vendredi, 05 mars 2021
Peu importe qu’on parle d’un sol résidentiel, commercial ou sportif, un entretien adéquat est un facteur directement liée à la durée de vie de ce dernier.
Imagine, tu viens de passer des heures à restaurer un magnifique plancher et le propriétaire néglige l’entretien durant des années ou encore pire, il effectue l’entretien avec des produits chimiques très agressifs pour le fini. Un peu frustrant non ?
C’est pourquoi il est important, voir primordial d’effectuer un entretien adéquat des planchers. De plus, savais-tu qu’un bon entretien peut prolonger la durée de vie des planchers de plusieurs années ?!
Tout d’abord, ce qu’il faut évidemment savoir, c’est qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ce qui signifie qu’une protection du plancher en amont s’avère essentiel pour prévenir l’usure et du fait même faciliter l’entretien.
Bref, les tapis à l’entrée des pièces, particulièrement celles qui mènent à l’extérieur, les feutres de qualité sous les meubles, et un balayage régulier du sol pour retirer les particules qui pourraient graffigner le plancher sont de mise.
Bon, maintenant que nous avons pris toutes les mesures de prévention, il faut tout de même penser à nettoyer le dit plancher sur une base régulière.
Mais qu’entend-t-on par base régulière ?
En fait, on devrait faire au minimum, quotidiennement un nettoyage à sec avec un balai et dépendamment de la circulation dans la pièce, un nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un nettoyant spécialité.
Par la suite, sur une base annuelle, on devrait penser à un entretien plus en profondeur avec un nettoyant dégraissant pour retirer les saletés qui se seront incrustées.
Comment choisir un produit adéquat ?
Pour ce qui est du nettoyant à utiliser sur une base hebdomadaire, on veut évidemment qu’il soit :
- Non toxique, sans phosphate ni colorant, fin de préserver la santé de tous.
- Au PH neutre, pour éviter d’abimer le revêtement.
- Non glissant, dans l’optique d’éviter les blessures ??.
- Qui ne laisse aucune trace ni résidu, pour un résultat impeccable.
- Sans rinçage, afin de sauver du temps et d’éviter de passer la journée à nettoyer.
- Adapté au revêtement de sol à nettoyer.
- Et, idéalement fait au Québec ??.
Quant au dégraissant annuel, voici ce qu’il faut surveiller :
- Une faible teneur en COV.
- Un nettoyant sans odeur et non toxique.
- Simple et prêt à utiliser.
- Efficace.
- Agit rapidement. Idéalement en 5 minutes ou moins.
- Et, une fois de plus, idéalement fabriqué localement ??.
Voilà ! Et si tu désires en savoir plus sur la marche à suivre pour l’entretien, télécharge notre guide sur l’entretien de plancher disponible ici : https://web.finitecexpert.com/entretien/
En espérant que cet article t’ait aidé à démystifier l’entretien de vos planchers.
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésite pas à contacter notre service à la clientèle au 888-838-4449 ou au service@finitec-inc.com.