Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Blogue

Comment mesurer la résistance d’un vernis ?

Comment mesurer la résistance d’un vernis ? Stéphanie Landry Poirier

jeudi, 22 février 2018

Si vous désirez savoir si un vernis est plus résistant qu’un autre, vous devez regarder les résultats du test Taber habituellement disponibles sur la fiche technique du produit.

Mais comment bien comprendre la résistance à l’abrasion ?

Tout d’abord, le vernis est soumis au test Taber. Ce test consiste à faire subir au vernis un frottement en continu à l’aide de deux disques rotatifs. Chaque disque effectue en fait 1000 révolutions (tours) sur lui-même. L’échantillon de plancher sur lequel est apposé le vernis est pesé avant et après le test.

Plus la perte de masse est petite entre les deux mesures, plus le vernis est considéré comme résistant puisqu’il est resté sur le plancher. La perte de poids se mesure habituellement en milligrammes.

Pour s’assurer de la validité et de l’objectivité des tests, assurez-vous que les tests présentés aient été effectués par une firme d’experts indépendants, que le pourcentage de résine (solide) soit identifié et que le pouvoir couvrant soit pris en compte dans la pondération du résultat.

En espérant que notre article vous aidera dans la comparaison et le choix de votre vernis.