mardi, 24 novembre 2020
Vous venez tout juste de restaurer un meuble antique , celui de votre grand-mère par exemple, ou de refaire un vieux mobilier de cuisine en bois massif et pour leur donner un coup de jeune, vous avez appliqué une jolie couche de peinture colorée. Maintenat, vous vous demandez si vous pouvez appliquer un vernis pour les protéger.
De manière générale, oui. Il n’y a aucun problème à recouvrir votre projet de quelques couches de vernis. Ce n’est pas seulement possible, c’est en fait une excellente idée. Cela protègera votre projet des éraflures et de l’eau qui pourraient faire délaminer votre peinture et ruiner tout votre travail.
Avant de vous lancer dans l'application du vernis, assurez-vous de respecter certains principes de base.
1. Vous devez d’abord savoir que les peintures n’ont pas toutes la même composition. Ce qui signifie que votre vernis peut très bien adhérer sur un type de peinture et pas du tout à un autre. Bref, notre première recommandation serait d’effectuer en premier lieu un test d’adhérence sur une surface moins visible de votre meuble.
Pour ce faire, nettoyez la surface correctemebt afin d’éliminer toute saleté ou corps gras. Ensuite, dépolissez légèrement la surface avec dupapier sablé de grain 220 ou tout autre grain très fin. Cette étape vise simplement à améliorer l’adhésion du vernis à la peinture en créant des micro-rayures. Une fois dépolie, enlevez la poussière à l'aide d'un chiffon sec.
Par la suite, vous pouvez simplement suivre les recommandations du manufacturier pour l’application du vernis.
Une fois le tout appliqué et séché, vous pouvez gratter la zone avec votre ongle afin de voir si le vernis adhère bien à votre peinture. Si tel est le cas, vous pouvez suivre les mêmes étapes pour le vernissage de votre projet dans son intégralité.
2. Afin d’éviter les marques et les bulles dans le fini, appliquez le vernis de manière à donner un aspect mouillé au bois. Utilisez un applicateur neuf et maintenez un angle de 45 degrés. Respectez les temps de séchage entre les couches.
3.Pour éviter l’usure prématurée de vos meubles ou de votre plancher, utilisez un nettoyant au pH neutre comme ceux offerts chez Finitec.
4. Utilisez des feutres de protection sous les articles de décoration afin de protéger le fini de votre meuble.
Finalement, si vous n’avez pas déjà entamé votre projet, sachez qu’il existe sur le marché des vernis et peinture 2 en 1. Dans ce cas, on recommande généralement 2 couches de vernis 2 en 1 et 1 couche supplémentaire de vernis transparent pour protéger le pigment de la peinture.
Vous avez d’autres questions concernant votre projet ? Nous vous invitons à faire appel à l’expertise de notre service à la clientèle au 888-838-4449 ou au service@finitec-inc.com pour y répondre.