Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Blogue

Qu’est-ce que la certification LEED®?

Qu’est-ce que la certification LEED®? Stéphanie Landry Poirier

jeudi, 22 mars 2018

Leadership in Energy an dEnvironmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marquee international d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Depuis 2001, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED Canada ont contribué à redéfinir les bâtiments et les communautés durables au pays.

Le système LEED fonctionne bien parce qu’il reconnait que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. Au cours des 11 dernières années, le CBDCa a accordé une certification LEED à plus de 1000 bâtiments au Canada et en a inscrit plus de 4000 à la certification, se classant au 2e rang mondial à cet égard.

Vous désirez faire certifier votre projet LEED ?

Voici les 5 étapes à suivre :

  1. Déterminer quel système d’évaluation vous utiliserez.
    1. Au Canada, il existe 6 systèmes :
      1. LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes (NC)
      2. LEED Canada pour le noyau et l’enveloppe (NE)
      3. LEED Canada pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux (IC)
      4. LEED Canada pour les bâtiments existants : exploitation et entretien (BE :E&E)
      5. LEED Canada pour les habitations
      6. LEED Canada pour l’aménagement des quartiers (AQ)
  2. Inscrivez votre projet. L’inscription d’un projet à LEED Canada, via le CBDCa, atteste que l’équipe de projet à la ferme intention d’obtenir la certification. Le projet inscrit à LEED Canada peut être désigné de Candidat à LEED ou Candidat à la certification LEED. De plus, il apparaîtra dans la base de données publiques du CBDCa (les propriétaires peuvent cependant refuser que leur profil soit inscrit sur la liste).
  3. Présentez votre demande de certification et payez les frais de l’examen de certification. Les frais varient selon le type de bâtiment et sa superficie.
  4. Attendez le résultat de l’examen de la demande. Les processus d’examen varient légèrement d’un système d’évaluation à l’autre.
  5. Recevez la décision de certification, que vous pouvez accepter ou porter en appel. Une décision positive signifie que votre bâtiment a obtenu une certification LEED.

https://www.cagbc.org/Default.aspx