lundi, 12 mars 2018
En 1993, l’industrie du vernis pour planchers de bois n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. À l’époque, le marché était principalement composé de vernis à base de solvants très chimiques. Les vernis à base d’eau étaient méconnus et peu utilisés. Leur performance et leur résistance étaient constamment critiquées.
Malgré tout, un homme du nom de M. Raynald Rioux, croyait fortement, et avec raison, au potentiel de ce type de produit. C’est alors, en août 1993, sous le nom de Les Produits de Plancher Finitec inc., que M. Rioux importa ses premiers produits de finition à base d’eau des États-Unis. À l’époque, on comptait seulement 4 produits à la ligne. Le premier produit de la gamme Finitec à voir le jour et qui est encore sur le marché aujourd’hui est le Finitec 3000.
Étant donné la faible popularité de ces produits sur le marché Nord-Américain, Les Produits de Plancher Finitec inc. étaient les seuls distributeurs sur le territoire canadien. L’entreprise comptait un seul employé à temps plein (M. Rioux) et une personne à temps partiel qui exerçait plusieurs fonctions.
M. Rioux achetait le produit en baril de 200L et c’est dans son usine de St-Romuald qu’il réembouteillait le tout dans un format plus approprié pour la vente aux professionnels. À ce moment, sa clientèle principale était composée de sableurs et vernisseurs de planchers de bois.
Rapidement, ces derniers ont réalisé les bénéfices sur leur santé et l’efficacité de ces produits. C’est alors que nous avons vu arriver d’autres joueurs dans le marché du vernis élargir leur gamme pour offrir des vernis à base d’eau.
25 ans plus tard, Le Groupe Finitec offre plus de 100 produits, compte une trentaine d'employés et se démarque encore par son sens de l'initiative et de l'innovation.
Restez à l'affût de nos communications et suivez-nous sur les médias sociaux pour en apprendre davantage sur ce qui a forgé le Groupe Finitec depuis 25 ans !