Entretien et restauration de plancher en bois
Vous souhaitez maximiser votre investissement et optimiser la durabilité de votre plancher? Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à conserver son bon état et à lui rendre toute sa brillance.
Nos astuces pour préserver la beauté de votre plancher:
- Utiliser les produits nettoyants Finitec.
- Utiliser des feutres de protection.
- Prévenir l'accumulation de poussière et de sable.
- Éviter au maximum le contact de l'eau avec le plancher.
- Éviter d’utiliser des nettoyants tout usage.
- Placer des tapis aux entrées.
- Contrôler l'humidité et les écarts de température.
- Couper régulièrement les griffes de vos animaux domestiques.
Important! Respectez le temps de séchage et de maturation
Il est PRIMORDIAL, ESSENTIEL, voir OBLIGATOIRE de respecter le temps de séchage et de maturation nécessaire au vernis pour assurer sa performance. Référez-vous au contenant du vernis utilisé pour connaître le temps de séchage requis avant de circuler sur votre plancher, de replacer les meubles et les carpettes et de laver votre plancher.
Qui sont les ennemis de vos planchers?
Les planchers de bois sont reconnus pour leur charme, leur authenticité et leur aspect chaleureux. Cependant, les méthodes de nettoyages conventionnelles peuvent laisser des traces, des marques ou bien encore des résidus qui viennent abîmer et détériorer la splendeur du plancher. Afin d’éviter ces désagréments, apprenez en plus sur les ennemis de vos planchers de bois. En voici quelques exemples :
Nettoyants tout usage : Tous les nettoyants non spécialisés pour laver les planchers de bois sont à éviter. Ils contiennent des détersifs, des surfactants et des agents caustiques ou alcalins qui altèrent le lustre du plancher. Ces nettoyants laissent des résidus qui emprisonnent la saleté et encrassent la protection de votre plancher.
Eau : Une quantité excessive d'eau qui s'infiltre entre les lamelles et dans les égratignures cause la détérioration du fini et provoque la décoloration des lamelles. Assurez-vous d'éponger rapidement les dégâts d'eau.
Vinaigre : Voilà quelques années, le vinaigre était recommandé pour nettoyer les planchers de bois. Or, ce liquide acide altère prématurément le fini du plancher. Il est donc essentiel d’éviter son utilisation
Cire : Les savons à l'huile ou les cires laissent un film gras et huileux qui s'accumule sur la surface, laissant votre plancher de bois collant, difficile à entretenir et difficile à restaurer.
Autres : Les parfums et les désodorisants, les lave-vitres composés d'éther de glycol ou d'ammoniaque, les produits nettoyants fortement alcalins (produits de salle de bain, détergents, dégraissants) à base d'hydroxydes (sodium, potassium, phosphate), d'eau de javel ou d'ammoniaque.